Joëlle JOLY





Mon cursus
Très tôt attirée par le dessin et ensuite l'Art graphique, pictural et architectural, j'ai suivi pendant 4 ans des cours du soir aux Beaux arts de Lyon, ceci en préparant un Baccalauréat scientifique.
Cet apprentissage m'a permis de passer le concours d'entrée en classe préparatoire aux Grandes Ecoles en Education Artistique et Arts Appliqués.
Une carrière bien remplie dans ce domaine et une vie familiale prenante, ont mis pendant de nombreuses années mes envies créatrices en sommeil.
 
Naissance de mon activité artistique
Proche des métiers de la mode dans ma vie professionnelle, j'ai visité une entreprise de tissage lyonnaise, puis un atelier de façonnage de soierie et j'ai découvert La Soie.
La douceur  de la soie au toucher, sa préciosité, sa brillance et la chatoyance de ses variétés infinies de couleurs m'ont séduite. On peut dire que j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce matériau. J'ai eu envie de me l'approprier,…
Coudre ou broder la soie, cela se fait depuis des siècles. Recomposer une surface avec des petits morceaux (faire du patchwork),  colorer de la soie blanche avec des couleurs de son choix, cela se fait aussi…
L'idée m'est venue assez vite de la détruire pour la reconstruire autrement, je ne pense pas si ça a déjà été fait…
J' ai donc utilisé  les petits morceaux en ma possession et fait mes premières compositions. Pour moi, la soie ne devait pas perdre de sa beauté et de sa préciosité originelles. Il fallait la respecter en lui donnant une autre vie.
Un jeu manuel et intellectuel s'est imposé. Une passion est née.
Je cherche à faire jouer les couleurs d'origine entre elles, à utiliser la transparence  ou l'opacité, et à faire pénétrer dans mes compositions une nouvelle lumière, en créant une accroche grâce aux fils d'épaisseurs différentes.
Très vite, j'ai eu besoin de tissus plus grands, de plus de couleurs, de plus de diversité dans les textures pour pouvoir mieux les associer, combiner, superposer…et faire des compositions plus importantes.
Motivée par un apport de matière déclinée dans des couleurs et des textures infinies, j'ai poussé plus loin mes essais et mes recherches.
J'ai imaginé quelques moyens de m'approprier et même parfois de dompter ce matériau. Je dis dompter parce que la soie est vivante et mouvante.
Elle est la base de ma technique d'expression artistique et je peux dire maintenant que je "peins "avec la soie.
Je pense que je suis loin encore d'avoir découvert tout ce qu'elle pouvait m'apporter, mais j' essaie de lui donner un "supplément d'âme"




Cliquez sur les images
email
La passion de la soie
(oeuvres en soie)







A.A.V. Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne - 234, crs Emile Zola 69100 - Villeurbanne
© Artistes Villeurbannais